Publié le 29 avril 2024

Le 15 avril, la charte Territoire Zéro Exclusion Energétique a été signée par l’Eurométropole de Strasbourg, Stop à l’Exclusion Energétique, ainsi que leurs partenaires OKTAVE, Urbanis et l’Agence du climat. 

Quelques chiffres clés viennent illustrer l’ampleur de la situation : en France, 12 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique, dont 70 % vivent dans des logements classés E, F, G. Le coût moyen annuel de la non-rénovation d’une passoire thermique est estimé à 7500 €.

Le programme TZEE est porté par le collectif Stop à l’Exclusion Énergétique et financé par le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il vise à massifier la lutte contre la précarité énergétique en France, en accompagnant 15 territoires, dont celui de l’Eurométropole de Strasbourg. Ainsi, 2000 familles en France bénéficieront d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de rénovation de leur logement.

 

Crédit photo : Agence du climat

S’appuyant sur les dispositifs d’aides existants et sur la méthodologie développée par Stop à l’Exclusion Énergétique, un « ensemblier solidaire » sera l’interlocuteur unique de chaque ménage depuis le premier contact jusqu’à la réception des travaux, en passant par l’identification des meilleures solutions et la constitution des dossiers d’aides. En mai, une ensemblière solidaire viendra ainsi renforcer l’équipe de l’Agence du climat. Ses actions cibleront des ménages aux revenus très modestes, propriétaires de logements vétustes, appelés aussi « passoires thermiques », ou, avec l’augmentation des températures liée aux canicules, « bouilloires énergétiques ». Souvent dépourvues des ressources nécessaires pour rénover et isoler leur habitat, ces familles voient leur délicate situation financière fragilisée davantage par la fuite de chaleur à travers les parois et les fenêtres, engendrant des factures d’énergie conséquentes. Les répercussions de ces conditions de vie sur la santé, la sociabilité et la vie professionnelle sont multiples et significatives.

Les Territoires Zéro Exclusion Énergétique de France, crédit image : Stop à l'Exclusion Energétique
Signature de la charte TZEE, crédit photo : Agence du climat

En appui à ses actions de rénovation énergétique déployées dans le cadre du plan climat et de sa politique de l’habitat, l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires l’Agence du climat, Urbanis et Oktave se sont ainsi engagés dans une expérimentation qui concernera des familles sur les trois secteurs identifiés : Schiltigheim, Elsau-Montagne Verte-Koenigshoffen-Poteries et Hautepierre-Cronenbourg.