Publié le 4 janvier 2024

Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, le nombre de voitures particulières en circulation immatriculées dans l’Eurométropole de Strasbourg a nettement diminué, selon les chiffres du service de données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Après une hausse continue puis une stabilisation récente, la diminution de 2,83 % du parc en circulation entre le 1er janvier 2022 (246 056 voitures particulières) et le 1er janvier 2023 (239 080 voitures particulières) marque une rupture franche avec la dynamique observée jusque-là.

Courbe illustrant la hausse, puis la légère baisse, du parc sur l'Eurométropole

Alors que l’année 2022 a vu le parc de voitures particulières baisser dans l’ensemble des métropoles françaises, la baisse dans l’Eurométropole de Strasbourg est la plus rapide (voir Annexe).

Plus en détail, la baisse sur la dernière année s’observe sur tout le territoire métropolitain :  à Strasbourg (-4509 voitures), en 1re couronne (-1929 voitures) et en 2nde couronne (-538 voitures). 

Diagramme en barre représentant l'évolution du parc de voitures par couronne

À l’échelle de chacune des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, le parc au 1er janvier 2023 de voitures particulières, véhicules utilitaires légers et poids lourds est disponible sur les portraits communaux énergie-climat publiés par l’agence, dans la rubrique « Les actions de l’Agence du climat sur la commune ».

La baisse du diesel s’accélère

En ce qui concerne les véhicules diesels, le constat est le même et leur nombre diminue également, plus rapidement que les dernières années. Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, le parc en circulation de voitures particulières diesels (diesels hybrides non rechargeables incluses) immatriculées dans l’Eurométropole de Strasbourg s’est réduit de 8,5 %.

Evolution du parc de voitures diesel sur l'Eurométropole de Strasbourg. -8,5% entre 2022 et 2023, baisse record

Alors que ces voitures représentaient encore 52,5 % du parc eurométropolitain en 2020, elles n’en représentent plus que 44 % au 1er janvier 2023. Sur toute la France, les voitures particulières roulant au diesel restent encore majoritaires : elles composent encore 53,4% du parc en circulation au 1er janvier 2023 (contre 59 % en 2020).

Un parc de moins en moins polluant

L’entrée en vigueur de la Zone à Faibles Émissions-mobilité et le début des restrictions de stationnement et de circulation des voitures Crit’Air 5 et non classées au 1er janvier 2023 sur l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que l’entrée en phase pédagogique pour les voitures Crit’Air 4, ont contribué aux réductions de nombres et parts de ces véhicules.

À l’inverse, les véhicules Crit’Air 0 (électriques et hydrogènes) se répandent toujours rapidement (+ 38 % entre 2022 et 2023), même s’ils ne concernent que 1,8% du parc au 1er janvier 2023.

Evolution du parc par vignette Crit'Air depuis 2015 sur l'Eurométropole

En comparaison, au 1er janvier 2023, les véhicules Crit’Air 0 composent 1,5 % du parc national. Les véhicules Crit’Air 5 et non classés, les premiers interdits par la ZFE-m sur l’Eurométropole, composent 2,1 % du parc local contre 4,2% du parc national. 

Diagrammes en anneaux comparant la répartition des vignettes dans le parc français et le parc eurométropolitain

Le conseil en mobilité décarbonée proposé par l’Agence du climat permet d’accompagner, depuis fin 2021 et grâce à une équipe de 8 personnes, les ménages et professionnels dans leurs démarches de mise en conformité avec les restrictions de circulation mais également de les orienter simplement et efficacement vers des solutions alternatives moins carbonées.

Parmi tous les ménages conseillés, plus de 1400 détenant un véhicule Crit’Air 4 et 550 détenant un véhicule Crit’Air 5 ou non classé sont identifiés comme étant éligibles aux aides mises en place par l’Eurométropole de Strasbourg : le compte mobilité pour aller vers les mobilités alternatives à la voiture individuelle, et les aides à la conversion et au rétrofit pour opter pour un véhicule moins polluant !

Dans le cadre de l’évaluation de la pertinence du dispositif d’accompagnement proposé, ainsi que de l’efficacité des mesures mises en place dans le cadre du déploiement de la ZFE-m, un suivi des évolutions du parc est prévu, à la fois en comparaison des évolutions nationales et sur d’autres territoires métropolitains en et hors ZFE, et en parallèle d’autres indicateurs (le nombre de comptes mobilité ouverts, l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle, les indices de qualité de l’air, etc.).

Vous aussi, prenez rendez-vous pour un conseil en mobilité décarbonée, que vous soyez un particulier ou un professionnel ! Vous pouvez trouver un créneau via notre site internet, en nous appelant au 03 69 24 82 82 ou encore en venant dans nos locaux au 2 avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg !

Annexe

Comparaison de l’évolution du parc dans les métropoles françaises entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023 : Strasbourg et l’Eurométropole sont la ville-centre et la métropole avec les plus fortes rétractations du parc.

Comparaison des évolutions du parc des métropoles et de leurs villes-centres entre 2022 et 2023