Prévue dans le plan gouvernemental de rénovation énergétique des bâtiments d’avril 2018, la labellisation des professionnels Reconnus garants de l’environnement (RGE) est renforcée depuis le 1er janvier. Cela afin de garantir une meilleure qualité de leurs travaux, de permettre de lutter contre les « éco-délinquants » et de mieux informer les particuliers sur les aides publiques dont ils peuvent bénéficier.
En 2021, la qualification évolue :
Des domaines de travaux plus précis : le nombre de domaines RGE passe de 12 à 19. Par exemple, il y aura désormais deux domaines RGE pour l’isolation des murs, car une isolation des murs par l’extérieur ne requiert pas les mêmes compétences qu’une isolation par l’intérieur.
Des audits et contrôles renforcés : les pouvoirs publics renforcent les mesures de contrôle et les sanctions, notamment en cas de malfaçons et de fraudes. Davantage d’audits sont également prévus en cas de non-conformités majeures constatées sur un chantier.
Enfin, les organismes de qualification mettent en place une procédure de traitement de toute réclamation ou signalement effectué par un tiers (malfaçon, démarchage abusif, offre mensongère…).
Des outils sont mis à disposition des entreprises : des grilles d’audits harmonisées sont en ligne sur le site FAIRE pour faire connaître les points de contrôle des audits RGE.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité