Une obligation d’équipement des toitures par un système de végétalisation ou une installation de production d’énergies renouvelables entre en vigueur le 1er janvier 2023. Elle s‘applique aux surfaces commerciales, industrielles ou artisanales, aux entrepôts et aux hangars dès 500 mètres carrés d’emprise au sol. Cela est également valable pour des constructions neuves de 1 000 m2 de locaux à usage de bureaux. L’obligation porte aussi sur les extensions ou rénovations lourdes. Des aménagements seront également nécessaires sur les aires de stationnement.
Les entreprises, actrices de la végétalisation/déminéralisation
L’espace privé représente une grande partie du territoire et ainsi un enjeu majeur dans le renforcement de la place de la nature. Autant de surfaces sous forme d’espaces verts, de parkings, mais aussi de toitures et de façades qui peuvent accueillir plus de végétal. Conscientes du défi climatique, les entreprises peuvent ainsi s’engager pour contribuer à le relever.
Dans ce cadre, les opérateurs immobiliers, bureau d’études, architectes, etc. ont également un rôle à jouer pour la présence de végétal dans leurs réalisations. Il peut s’agir de maximiser les espaces de pleine terre ou végétaliser les toitures, en associant les habitants à la conception des espaces.
Tous unis pour plus de biodiversité – un dispositif de l’Eurométropole de Strasbourg
Depuis 2012 dans le cadre des prolongements de la démarche Zéro pesticide engagée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la charte « Tous unis pour plus de biodiversité » permet de rassembler des gestionnaires d’espaces verts dont les entreprises. L’objectif est de les accompagner dans des pratiques visant la reconquête de la biodiversité. Une cinquantaine de signataires s’engagent d’ores et déjà à réaliser certaines des propositions de la charte.
Pour plus d’information, consultez le site de l’Eurometropole de Strasbourg dédiée à la biodiversité.
A savoir également : Le 11ème programme de l’agence de l’eau Rhin-Meuse place l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques comme un des 5 enjeux phares de l’agence pour accroître la performance environnementale, en faisant en particulier de l’eau et de la biodiversité un moteur de l’aménagement durable des territoires en privilégiant les solutions fondées sur la nature. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.