Les collectivités peuvent s’engager pour déminéraliser et végétaliser les espaces publics et partagés.
Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif à horizon 2050 fixé par la loi climat et résilience d’août 2021. Cette loi demande aux territoires de baisser de 50%, d’ici à 2030, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Et cela en sachant qu’actuellement 20 000 hectares sont artificialisés chaque année en France pour la construction de bâtiments et de routes principalement.
Pourquoi végétaliser le territoire ?
L’accélération de l’étalement urbain a des impacts sur la biodiversité et également sur la santé humaine. Le dérèglement climatique accentue les risques sanitaires. La preuve en est avec des périodes de canicule plus intenses et longues et des inondations récurrentes. L’étalement urbain contribue aussi à l’érosion de la biodiversité. C’est pourtant la ressource indispensable pour que la nature puisse fournir des services. Ainsi, la déminéralisation et la végétalisation sont nécessaires pour rendre la vie notamment en zone urbaine vivable à l’avenir.
Végétaliser les espaces publics (trottoirs, places, cimetières, le bâti, parkings publics, le long des pistes cyclables) et créer des nouveaux espaces verts, procure aux habitants des bienfaits, tels que :
- L’amélioration du cadre de vie qui contribue à la santé physique et mentale,
- La création de fraîcheur par l’effet d’ombrage et l’évapotranspiration,
- L’infiltration des eaux qui évite les inondations et recharge la nappe phréatique,
- La limitation, même modérée, de la pollution, notamment par la captation des particules fines,
- La réduction du bruit,
- Une alimentation locale et l’utilisation des matériaux locaux.
Que peut faire une commune ?
Le Plan Local d’urbanisme est un levier important pour la commune afin de préserver, protéger et restaurer la biodiversité et les fonctionnalités écologiques. Il permet également de faire avancer la déminéralisation, à travers l’imposition d’une part minimale de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménagées par exemple.
Ces espaces dédiés à la nature peuvent être réaménagés et gérés différemment afin d’accueillir plus de biodiversité et c’est sur quoi l’Agence du Climat vous aide.
L' accompagnement de l'agence du climat
Les communes de l’Eurométropole peuvent s’adresser à l’agence du climat pour avoir des conseils sur :
- la végétalisation et la déminéralisation de leur espace public ou leur bâti,
- la gestion et l’entretien durable des espaces verts,
- le développement des continuités écologiques,
- l’accompagnement d’un projet de végétalisation d’une cour d’école, etc.
Demandez conseil à notre conseiller au 03 69 24 82 82 ou rencontrez-le directement en prenant rendez-vous en ligne.
Tous unis pour la biodiversité !
Depuis 2012, dans le cadre de la démarche Zéro pesticide engagée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la charte « Tous unis pour plus de biodiversité » rassemble des gestionnaires d’espaces verts dont les entreprises. L’objectif est d’ accompagner ces gestionnaires dans des pratiques visant la reconquête de la biodiversité. Une cinquantaine de signataires s’engagent d’ores et déjà à réaliser certaines des propositions de la charte.
Pour plus d’information, consultez le site de l’Eurometropole de Strasbourg dédiée à la biodiversité.
A savoir également : Le 11ème programme de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse place l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques comme un des 5 enjeux phares de l’agence pour accroître la performance environnementale. En particulier, l’eau et la biodiversité sont un moteur de l’aménagement durable des territoires en privilégiant les solutions fondées sur la nature. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.